Sietejuntos Tempranillo Arrroyuelos

95% Tempranillo et 5% Syrah

C’est le seul vin rouge qui n’est pas issu à 100% d’un seul cépage. Les raisins proviennent d’une parcelle dans le village de Nieva, province de Ségovie, et furent plantés en 1946 sur des pieds-francs dans des sols de sables siliceux et de galets roulés. La superficie cultivée est de 1,26 Ha et l’altitude de 900 mètres.

Vinification:

Les raisins sont d’abord refroidis, puis égrappés et maintenus en contact avec le moût de 4 à 5 jours avant que débute la fermentation alcoolique. Une fois celle-ci commencée, plusieurs remontages sont effectués selon la densité observée et la dégustation moût-vin ou du vin. 

Puisque nous ne sommes pas en faveur d’une extraction excessive des tanins, ni de la couleur soutenue, le mélange est décuvé et pressé à une densité de 1005-1010. Ensuite, le vin est mis dans des fûts pour que se termine la fermentation alcoolique.

C’est pour cette raison que nous considérons le bâton comme un outil indispensable. Après la fermentation malolactique, le vin est soutiré, en étant généreux avec les lies. Selon les années, la période d’élevage en fûts sera plus ou moins longue, en général de 12-14 mois.

La production est d’environ 7-8 barriques par an. 

error: Content is protected !!