Tenta2

L’orange tente les peaux.

Ce vin unique est le résultat d’une recherche permanente de qualité des choses bien faites, le cépage Verdejo est vendangé à maturation stricte pour obtenir le maximum de potentiel aromatique et gustatif. Une fois que les raisins sont refroidis, ils sont égrappés et déposés tel quel dans une tinaja (amphore) de 20 cántaras (équivalent à 320 litres), les raisins macèrent une première fois à froid pendant plusieurs jours jusqu’à ce que la levure s’adapte à son milieu frais et commence la magie de la fermentation !!

Dans cette première phase où il y a une fermentation carbonique, les raisins sont brisés peu à peu et le CO2 généré agit comme protecteur naturel pour ce mélange vin/moût. Après près de 5 semaines de lente fermentation, le miracle est enfin complété.

Après 6 mois d’élevage du vin en contact avec ses peaux, environ 50% des peaux sont pressées et le vin de presse est ajouté à la tinaja. Il n’y a aucun soutirage ni aucune correction, le vin demeure dans la tinaja à une température contrôlée de 13 degrés pendant 11 mois, le temps nécessaire pour les tanins de se polymériser et de perdre naturellement leur agressivité.

La magie est complète lorsque toute la puissance de ce vin est domptée pendant les mois d’élevage en bouteille et qu’il devient progressivement plus accessible!!! Sans filtration, sans clarification, sans être mal élevé. Le vin est travaillé à l’ancienne quand le temps nuançait beaucoup ce qu’il avait à dire! Vin naturel et dénudé !! Puis après cinq générations, nous sommes de plus en plus fidèles à notre terre, à nos raisins et à nos racines.

error: Content is protected !!