La Resistencia

Le premier millésime de cette cuvée fut lors de la vendange 2018.

L’idée derrière la création de ce vin, provient en fait d’un cas de force majeure. En effet, quelques jours avant le début de notre vendange (octobre 2018), les gens de la cave à qui j’avais vendu les raisins ont littéralement décidé de me laisser tomber. « Désolés Ismael, nous n’avons plus d’espace dans la cave pour recevoir tes raisins. » Après avoir rejeté plusieurs offres de vente de différent établissements vinicoles tout au long de l’année, je me retrouvais dans la situation où mes raisins n’ont pas de presse pour les recevoir.

Pour un petit viticulteur, devoir abandonner ses raisins dans les vignes est comme un échec et c’est ce que j’ai transmis à ma fantastique équipe. Nous allons nettoyer l’ancienne cave que nous n’avons pas utilisée depuis plus de 35 ans, laver les anciennes tinajas (contenant en terre cuite) qu’utilisaient autrefois les célèbres Vins de Nieva et élaborerons un vin comme le faisaient les anciens. Nous maintiendrons vivante la tradition des Jeronimos !

L’élaboration de ce vin va comme suit:

Les grappes entières sont pressées à très base pression et le moût est aussitôt, sans subir aucune décantation, déposé dans les anciennes tinajas de 1800 litres. Pendant la fermentation (lente, dû à la basse température de la cave), il n’y a pas d’aération, de remuage, de soutirage, d’ajout ou de retrait de quoi que ce soit. 

Nous pouvons donc affirmer que ce que nous avons fait dans le vignoble, est ce que l’on retrouvera dans la bouteille.

Le vin demeure dans les tinajas durant les mois nécessaire à son affinage, sa décantation et sa clarification naturelle.

Et maintenant, je vous souhaite la bienvenue dans l’équipe de La Résistance ! Merci de me boire ! 

error: Content is protected !!