La Resistencia Activa contra el Marqués
Le premier millésime de cette cuvée fut lors de la vendange 2018. L’idée derrière la création de ce vin, provient en fait d’un cas de force majeure. En effet, quelques jours avant le début de notre vendange (octobre 2018), la cave à qui j’avais vendu les raisins a littéralement décidé de me laisser tomber.
« Désolés Ismael, nous n’avons plus d’espace dans la cave pour recevoir tes raisins. » Après avoir rejeté plusieurs offres de vente de différent établissements vinicoles tout au long de l’année, je me retrouvais dans la situation où mes raisins n’ont pas de cave pour les recevoir.
Et de là provient le nom du vin La Resistencia Activa contra el Marqués (La Résistance Active contre le Marquis)… Nous sommes petits, mais honnêtes et honorables. Nous résisterons maintenant et pour toujours, à l’aide de cette potion magique qui nous rend invincible contre le M.R. & CIA…
Pour un petit viticulteur, devoir abandonner ses raisins dans les vignes est comme un échec et c’est ce que j’ai transmis à ma fantastique équipe : Nous allons nettoyer l’ancienne cave que nous n’avons pas utilisée depuis plus de 35 ans, laver les anciennes tinajas (contenant en terre cuite) qu’utilisaient autrefois les célèbres Vins de Nieva et élaborerons un vin comme le faisaient les anciens. Nous maintiendrons vivante la tradition des Jeronimos !
Contrairement à La Resistencia, ce vin est un Pet Nat (vin gazéifié naturellement). L’élaboration de ce vin va comme suit:
La vendange est effectuée quelques jours avant les raisins qui serviront à faire La Resistencia. Le but est d’obtenir plus de fraîcheur et un peu moins de puissance, étant donné que la période d’affinage sera plus courte.
Le moût obtenu à partir des grappes égrappées et légèrement pressées se repose pendant quelques heures, à basse température, pour permettre d’éliminer les bourbes plus épaisses. Lorsque le moût s’est clarifié, il est transféré dans les tinajas pour que la fermentation débute naturellement à l’aide des levures indigènes propres à chaque parcelle.
La fermentation se déroule lentement et lorsque la densité optimale est atteinte, nous embouteillons pour que la FA se termine à l’intérieur de la bouteille. Il faut généralement attendre 2-3 mois pour terminer la FA en raison du manque d’oxygène et du ralentissement de l’activité des levures.
Chaque bouteille est dégorgée, une à une, à la main, remplie avec le même vin, puis capsulée à nouveau. S’ensuit une période de repos avant la mise en marché pour permettre au CO2 de bien s’intégré au vin.
Et maintenant, il ne vous reste plus qu’à profiter de nos bulles de La Resistance Activa contra el Marqués !
Santé !