Correcaminos

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un vin jeune, agile et dynamique, gouleyant et facile à boire, mais ce n’est pas pour autant qu’il ne délaisse structure et intensité.

Une des particularité de ces vins est qu’ils sont 0,0 SO2, sans clarification ni filtration.

Verdejo:

Notre cépage emblématique, se retrouve ici dans la province de Ségovie, où la meilleure performance agronomique est attribuable à un combinaison de plusieurs facteurs parmi lesquels il faut mentionner l’hétérogénéité des sols, l’aridité de la zone géographique, les anciennes sélections massales à partir de vieilles vignes de Verdejo, les vignes non greffées, et tout ça en relation avec le climat de la région et ses contrastes été/hiver et jour/nuit.

Élaboration:

Vendange entière et pressurage à basse température qui comme à l’habitude est réalisé avec la presse verticale. Recherchant l’anti-pôle de l’oenologie moderne, là où la majorité ont peur de l’hyper-oxydation, nous cherchons à faire des vins stables dans le temps, en les élaborant selon ce principe, sans aucune protection provenant de « la magie noire », sinon avec l’approche classique, ou la tradition, avec laquelle mes grands-parents fabriquaient leurs vins.

La presse verticale de 5 hl comporte une seule différence par rapport à celle utilisée par mes grands-parents, c’est que le panier est en acier inoxydable afin de faciliter le nettoyage et d’éviter les arômes et saveurs indésirables de pénétrer dans le vin. 

Une fois que les raisins sont pressés, s’ensuit une période de drainage et après avoir conservé un bas rendement, le moût est décanté avec l’unique aide de cuves verticales ( haute et étroite) et du froid.

Le moût est partiellement soutiré, puis il est assemblé pour que débute la F.A. sans aucune obsession de contrôle de température durant la fermentation, car chaque année, les levures indigènes possèdent leurs différences et varies leur comportement.

Une fois la F.A. terminée, le vin demeure en permanence en contact avec ses lies durant une période d’au moins 5 mois, sans remuage des lies afin d’éviter la perte de CO2 naturel qui constituera une aide pour éviter l’évolution du vin. 

error: Content is protected !!